Friday, October 9, 2009

Que faire avec Vaclav Klaus ?

En tout cas, Klaus ne peut pas signer maintenant, même s'il le désire. Il doit attendre que la Cour constitutionnelle se prononce. Et cela peut prendre des mois. Pendant ce temps, Klaus sera très visible - et il aime ça.

Et un autre problème est à l'horizon: Certains sénateurs ont déclaré, qu'ils attaquent le traité, parce que Irland a voté sur le traité différents que d'autres.

---

V. Klaus n'est pas un idiot, ni clown. En fait, ses opinions sont controversées, mais très raisonnable. Dans trois sujets (la construction européenne, surréglementation dans l'économie, la religion de réchauffement climatique), il parle contre la Matra officielle, et je pense qu'il serait très utile de l'écouter. Il est un excellent économiste (la réforme économique tchèque est sa création) et il est profondément attaché à la liberté. La division pacifique de la Tchécoslovaquie est aussi son succès.

Mais il a un sérieux problème - son immense Ego. Il a oublié, qu'il ne parle pas seulement pour lui, mais pour la nation tchèque tout entière.
---

> Ben voyons. La division pacifique, sans consultation des citoyens? Comme son opposition personnelle au traité de Lisbonne?

Dans le cas du référendum, le résultat très probable serait: les Tchèque pour la poursuite de l'État commun, les Slovaques pour la division. Et que faire dans une telle situation ?

Même si les deux parties votent dans un référendum pour la tenue de l'État commun, ils ne seront pas capable à s'entendre sur sa forme (uniques état, fédération, confédération ,...). Et que faire dans ce cas ?

Tchèques avaient l'impression qu'ils sont paient pour les Slovaques. Slovaques avaient l'impression que tout est décidé à Prague. (Ces deux avis ont été un peu vrai.) Cela ne s'arrêtera jamais dans l'état commun. Dans ce cas, un divorce est la meilleure solution.

Après la division, les deux etats pourraient heureusement s'organiser comme ils le souhaitent. Aujourd'hui, les relations entre les deux etats sont extrêmement bonnes. Il est préférable d'être les bons amis, que une mauvais couple marié.
---

V.Klaus n'a jamais été membre du Parti communiste. Il étudiait à l'Université Cornell en 1968-69 (pendant le Printemps de Prague).

Concernant la situation économique, il ne suffit pas de regarder l'état actuel, l'évolution est importante. Votre remarque sur le crédit et la spéculation est ridicule. L'économie tchèque vit essentiellement de l'exportation (vers l'Allemagne).

En ce qui concerne la division tchécoslovaque: Oui, les gens sont pacifiques. Mais même les gens pacifique peuvent divorcer quand ils ont des opinions différentes sur leur vie et leurs projets.
---
Mais il est vrai que tous mes amis de Tchéquie disent aujourd'hui que V.Klaus est devenu complètement fou.
---

Il ya un problème dans la Constitution Tchèque. Dans le cas des lois, si le président ne signe pas pendant certaine période, le Parlement vote à nouveau (avec 2/3 des voix nécessaire). Pour les traités, c'est différent. La Constitution dit que le président "signera". On ne sait pas s'il doit signer (certains avocats disent qu'il est obligé de signer). Il n'est pas clair ce qui arrivera s'il ne signe pas. Et il n'y a aucune limite de temps, il peut reporter la décision indéfiniment.
---
(Coulisses de Bruxelles)

No comments:

Post a Comment