Friday, October 9, 2009

Ce que les Français ne comprennent pas

La majorité des Français ne comprennent pas l'histoire de l'Europe Centrale. En particulier l'histoire de la Pologne et la Tchécoslovaquie. Dans le cas de la Tchéquie, l'histoire récente est une liste des périodes d'espoir, suivie par les trahisons et des catastrophes.

  1. 1938 - après une période de démocratie et de développement (la seule démocratie en Europe Centrale !), la trahison de la France et 7 ans d'occupation allemande (pour les Tchèques, la guerre a commencé en 1938 et à Prague a été libérée après Berlin - 9/5/1945).

  2. 1948 - après une courte période de la démocratie, le putch communiste (avec forte influence russe) et 50 années de communisme.

  3. 1968 - espoir pour la libéralisation a été brutalement interrompu par les chars russes et 20 ans de "normalisation".


Il ya trois choses que les Français ne comprennent pas:

  1. L'histoire récente des Tchèques (et les Slovaques) est l'histoire d'un combat pour la survie en tant que nation. Nation française n'a jamais été en danger de disparition. Tchèques et Slovaques ont presque disparu à plusieurs reprises dans leur histoire.

  2. L'expérience du communisme. Pour les Français, le communisme est un rêve, pour les citoyens d'Europe Centrale, c'est le cauchemar.

  3. La France se tourne vers la Russie avec des yeux très romantique. Europe Centrale comprend la Russie de l'expérience très directe. Qui est effrayant. Et le développement récent n'est pas assurant.



(Coulisses de Bruxelles)

No comments:

Post a Comment