Monday, November 9, 2009

La chute du communisme



Nous savions tous que le communisme, comme une aberration de l'histoire, va disparaître. Mais personne ne pouvait espérer que cela arrive au cours de notre vie. En 1989, un miracle s'est produit.

La chute du communisme en Europe était la conséquence de plusieurs causes, qui ont heureusement eu lieu en parallèle:

  1. Le déclin systémique de l’Union soviétique a atteint la profondeur énorme. L’économie s’est effondrée. Les communistes ont tout volé, il n'y avait plus rien.

  2. Après la catastrophe de l’Afghanistan, la Russie n’est ni prête ni en mesure d’intervenir militairement à l’étranger.

  3. La chute du prix du petrol annulé la seule source viable de l’économie russe.

  4. Les chefs de Russie (Gorbatchev etc.) ont décidé que le communisme peut être réanimée par la démocratisation. Ils ne comprennent pas que le communisme est fondamentalement incompatible avec la démocratie. La violence est dans les fondements du communisme, si vous supprimez la violence, le communisme tombe. (C'est un mensonge quand Gorbatchev déclare aujourd'hui à être un père de la chute du rideau de fer. Son seul mérite était de ne pas résister.)

  5. Presque tous les gouvernements des pays communistes d’Europe Centrale ont atteint un niveau sans précédent de l’idiotie. (C’est l’évolution normale du communisme.)

  6. Plusieurs dirigeants du Monde Libre ont compris que le communisme n’est pas une fatalité. Pays communiste peut à nouveau devenir démocratique. (Le premier cas a été la libération de la Grenade. Ce fut le premier cas, quand un pays communiste est devenue démocratique. Petit pays, grand précédent.) Un grand merci à R. Reagan, M. Thacher et Jean-Paul II.




(AgoraVox)

No comments:

Post a Comment