Sunday, December 30, 2007

Russie et Tchequie

Voici mon commentaire à l’article concernant Russie dans l’AgoraVox/FR:

















































Il est important de réaliser que, pour l’Europe centrale, la guerre n’a pas pris fin en 1945, mais en 1989. En 1945, une colonisation (nazi), a été simplement remplacé par un autre (russe). Concernant la République Tchèque, c’été Etats-Unis, qui nous a libéré trois fois: Première fois: après la guerre 14-18, le président Wilson a poussé pour la déclaration de la indenpendence tchèque. Deuxièmement fois: après la guerre 39-45, les Américains ont libéré le sud de la Tchécoslovaquie (malheureusement, seulment le sud). Troisièmement: c’ete de nouveau USA (R. Reagan), qui a détruit imperium communiste russe.



S’agissant de la guerre 14-18: La création de la Tchécoslovaquie (c’est-à-dire la destruction de l’empire austro-hongrois) a été soutenu par les Etats-Unis (et par France) avant bolshevic révolution en Russie. L’objectif n’était pas de protection contre la Russie, mais la destruction de l’empire austro-hongrois. Concernant les légions tchèque en Russie après 1917, ils étaient pour la plupart composés de tchèque (et slovac) déserteurs qui ont rejoint l’armée russe, mais n’a pas voulu soutenir régime bolshevic. Bien qu’elles aient eu des conflits avec gouvernement bolshevic, leur but était simplement de rentrer chez eux.La Déclaration d’indépendance tchécoslovaque a été prononcée aux USA (c’est donc "Déclaration de Washington").


1945-48: les Russes n’ont jamais vraiment quitté. Ils ont conservé très forte présence, le plus souvent en forme de conseillers. Armée et la police était complètement contrôlée par russes avant même 1948. Il est vrai que les Américains sont restés en 1945 à Pilsen, car ils respecté les traités avec les Russes. Ils pourraient facilement libérer le reste, ils ne le faisaient pas.


1989: Les révolutions de 1989 serait totalement impossible avec la Russie aussi forte que dix ans avant. Et la Russie a été affaiblie par la politique de R. Reagan (avec M. Thacher et le pape Jean-Paul II). Russie était économiquement complètement morts (en partie parce que son propre système collectiviste, en partie à cause de la politique de Reagan & comp.). Le rôle positif de M. Gorbatchev était également importante, mais différent: il a renoncé. Il pouvait commencer un conflit majeur.



Washington déclaration a été écrit par T.G.Masaryk 13-15.october 1918 à Washington. Elle a été adressée à USA gouvernement (17.october). Elle a été déclarée à Philadelphie (18.october). Je n’ai jamais dit qu’elle a été déclaré à Washington, j’ai dit "aux Etats-Unis".


Le rôle de la France était bien sûr très important aussi (je ne vais pas aller dans les détails).


Concernant légions: Il y avait trois légions tchécoslovaques: 1. En Russie: Ils ont été formés en Russie. Ils se sont battus dans le front russe, puis ils sont passé à travers la Sibérie et des États-Unis vers l’Europe (il a été impossible d’aller directement). Au cours de ce voyage, ils se battaient également contre les bolcheviks. 2. En France: Ils ont été créés en France en 1914. Ils se battaient à Arras et de l’Afrique. Ils n’étaient pas très importants. 3. En Italie: Elles se sont formées en 1917.


Histoire de Lénine et Fanja Kaplan est très confuse, il est très semblable à l’histoire de JFK Et J.H.Oswald. Dans les deux cas, il n’est pas clair du tout qui a tué et il est encore moins claire, qui était commandant. (Plus de détails dans Dmitrij Volkogonov: Lénine - la Nouvelle Biographie.), Je doute sérieusement qu T.G.Masaryk le financés (peut-être il aurait dû le fairesmiley. Et, en général, je ne crois pas des accusation provenant du processus soviétique. Vous avez peut-être lu cette accusation d’Alain Soubigou, il a juste copié l’historiographie officielle soviétique. Pour plus de détails regardez aussi Ferdinant Peroutka: Le bâtiment de l’État.


Concernant les événements de 1989: La politique de Reagan, Pape et Thacher joué très grand rôle par de deux moyens: 1) la destruction d’imperium communistes par moyens politique et économique (la fin de "l’apaisement"). 2) Massive soutien à l’opposition. Les deux étaient très clairement visibles à l’intérieur des pays occupés par la Russie (j’y étais). Pour plus de détails: John O’Sullivan: Le Président, le Pape, et le Premier ministre.


Juste une petite note au sujet des rapports de Tchéco(slovac) et la Polonaise avec la Russie. Elles sont très différentes: Il ya eu des conflits entre la Pologne nad Russie pendant des siècles. Mais la période 1945-89 a été le seul véritable conflit entre la Tchéco (slovaquie) et de la Russie. Aussi l’occupation russe de la Pologne était beaucoup plus sale que l’occupation de la Tchéco(alovaquie). (Il en est de même pour l’occupation nazie.) Pour ces raisons, les relations tchèque/slovaco-russe d’aujourd’hui sont assez bon et il n’ya pas de réelle animosité à l’égard des Russes à Prague et à Bratislava. C’est tout à fait différent dans Pologne.

Toutefois, les deux pays ont peur de la nouvelle Russie de Poutine. C’est pourquoi, elles peuvent permettre les États-Unis de créer les bases militaires la. La chose qui ne sont pas encore fait parce que ces deux pays ne veulent pas l’armée étrangère sur leur territoire non plus.



> Tous vos commentaires sentent l’anti-communisme à plein nez.


Oui, je suis anti-communiste et je suis fier de l’être. (Le même je suis anti-nazi.), J’ai eu une "chance" à savoir le communisme très personnellement (et le communisme, c’est comme le sexe - seuls ceux qui l’ont fait savent ce que c’est).


Je pense que personne ici ne nie le sacrifice des soldats russe. Une autre question est: etait-il nécessaire ? N’était-ce pas un peu la conséquence de la purge de Staline dans l’Armée Rouge avant la guerre ?


> Et si ils n’avaient pas été là, nous serions allemand.


Et si les Américains n’étaient pas là, vous auriez probablement parler russe aujourd’hui.


Après la libération de l’Europe centrale du nazisme, la Russie l’a colonisé pendant 40 ans.


Et le nombre de victimes du communisme est au moins comparable au nombre de victimes du nazisme.


Monsieur, vous avez probablement eu la chance de vivre dans un pays libéré par les ametricans. J’ai vécu dans un pays "libérés" par les Russes. Encore aujourd’hui, on peut voir la différence. Et votre pays a été occupé par des nazis, mon pays a été occupé par les nazis (6 ans) et par les Russes (45 ans).



Juste une précision concernant la Tchécoslovaquie pendant la guerre: tchèqu partie a été directement occupée par l’Allemagne. La Slovaquie a été « libre »-clero fashist état (une certaine façon comparable d’un régime de Vichy).


Bien sûr, il y avait des résistants et des colabos partout. Collaboration avec les nazis a été plus forte en Slovaquie, mais la résistance était plus forte là-bas aussi (Slovak soulèvement ont été très importants).



Je considère idéologie nazie et communiste très similaires:





  1. Ils sont tous les deux basés sur les valeurs collectivistes et nier complète de la liberté individuelle.




  2. Ils ont tous les deux diviser les gens en NOUS et EUX. Avec la permission (voire l’obligation) de tuer EUX. Elles utilisent la haine d’autrui.




  3. Ils veulent à la fois de créer un Nouveau (Autre) Monde et de la Nouvelle Peuple Ils sont prêts à détruire l’Ancien Monde et les Ancien Peuple.




  4. Ils sont à la fois impérialiste et messianique.




  5. Ils ont fait à peu près le même nombre de victimes (le même ordre de grandeur).




Il est étrange que les numéros recueillis par S.Courtois sont contestés presque exclusivement en France. Littérature historique (non communiste) de l’Europe Centrale et les pays anglophones est en général d’accord avec ces chiffres (soit 20-30 millions en URSS et ses colonies, 60-70 millions en Chine, ... environ 100 millions au total).
Le sentiment tchèque pour la France est très semblable à ce sentiment Polonaise. Le czechoslovakia 1921-1938 avait des relations très bonnes avec la France. Armée tchèque a été presque entièrement formé par la France, la plupart des élites de la culture tchèque ont été francophones.

Tchèques reproche France "le traité de Munich" (où l’Angleterre et la France a vendu Czecholsovakia à Hitler). Pour nous, c’est le début de nos colonisations successives. Nous considérons (et je suis d’accord), que la guerre de 39-45 n’aurait pas commencé si la France et l’Angleterre agit différemment à Munich. Il n’y aurait pas de guerre, ni le communisme en Europe sans Munich. (Munich est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous nous appuyons davantage sur les Etats-Unis que sur l’UE pour notre sécurité aujourd’hui.)


Permettez-moi également de noter que, pour czechs & slovaks la guerre a été beaucoup plus long que pour les français: depuis le mois d’octobre 38 (occupation du sudetten par l’Allemagne) jusqu’au 9 Mai 45 (Prague a été libérée après Berlin).



Comme vous semblez tenir Wikipédia comme source sérieuse, regardez l’article "Staline" (version en anglais), elle donne au moins 20 millions de victimes. Et de la terreur a commencé bien avant Staline et a duré longtemps après (cela signifie que 30 millions n’est pas irréaliste si l’on considère l’ensemble de la période de l’URSS et toutes ses colonies). Vous pouvez également chercher à l’article "Mao" et vous constaterez que le nombre de Stéphane Courtois ne sont pas contestés.


Même en France, ces chiffres restent à peu près valides: Dans le numéro spécial de L’Histoire "Le Crimes cachees du communisme":


Staline: 15 millions (écrit par Nicolas Werth) donc 20-30 millions pour Lénine + Staline + rest, y compris les colonies russe, est réaliste


Mao: 45-75 millions de personnes.


> Ce que vous exprimez sur le sentiment des citoyens tchèques vis à vis de la France est légitime, mais pour avoir fréquenté ce pays et toutes ses couches sociales, dans toutes les régions, je dois dire que personne n’en a jamais parlé.

Bien sûr, ce n’est pas la principale préoccupation du peuple tchèque aujourd’hui. C’est l’histoire, mais ce point de vue est partagé par la grande majorité des tcheque.


Concernant le traité de Munich : Si la France et l’Angleterre s’oppose Hitler, y compris par des actions militaires, la guerre aurait pu être évitée. Presque tous les historiens tchèque d’accord. En fait, la discussion se passe si on ne pourrait pas avoir résisté à Hitler, même après avoir été abandonnés par nos alliés.


Une autre possibilité est certainement perdu quand Hitler a attaqué la Pologne.


> Quant au sentiment d’amour pour les Etats-Unis, ...


Je n’ai jamais parlé ici de l’amour pour les USA (alors qu’il existe bien dans czechia). J’ai mentionné que USA (et non l’Europe) est considérée comme une protection contre la Russie.


> Par contre, j’ai observé l’influence allemande croissante dans le nord et l’ouest du pays : investissements, entreprises, coopération inter-communale, etc...


Oui, c’est vrai.


Que vous écrire au sujet de la libération de Prague est tout à fait absurde. Je vous recommande, par exemple, les souvenirs de prof.Vaclav Cerny pour plus de détails et d’analyse. Le nettoyage ethnique à Prague n’était pas pire que dans les autres villes libérées (Paris, par exemple).


La "page noire" de notre période d’après guerre est la première phase (sauvage) de l’expulsion des Allemands.



Concernant le sentiment tchèque pour la France : Outre admiration pour la culture et le "mode de vie", tchèque ne comprennent pas le gauchisme français. C’est-à-dire Comment les idéologies de la gauche soit si populaire après tout l’expérience communiste au 20e siècle.


La plupart tchèque explique ca par l’inexistence de l’expérience directe du communisme réel en France. Alors que pour czechs, le communisme est un cauchemar du passé, pour la française, c’est le rêve de l’avenir.


Il existe un "décalage sémantique" entre czechs et français quand ils parlent de communisme : Pour czechs (et d’autres, qui avait la "possibilité" d’avoir vécu dans un état communiste), le communisme est un système, un régime. Pour les français, c’est le mouvement social et politique.



Philippe, juste trois notes :


1) J’ai parlé sentiments tchèque sur france. Pas sur mes sentiments personnels. Je suis désolé si j’ai blessés quiconque. J’ai écrit mon poste lorsque j’ai vu poste similaire sur les sentiments polonais.


2) Dans mon message sur nombre de victimes du communisme, je voulais montrer que 100 millions (environ) est le nombre qui est généralement admis dans la littérature historique mondial (au moins dans des langues que je peux lire : tchèque, anglais, polonais, russe, français). C’est seulement contestée dans un sous-ensemble de la littérature francaise (et dans la littérature néo communiste). Même de nombreux auteurs français utilisent ces numéros (j’ai documenté ca à l’aide de la citation de la récente édition de l’Histoire). Je ne suis certainement pas en mesure de vérifier ces chiffres moi-même, mais presque tous les ouvrages historiques les utilise. Je ne prétends pas que Wikipédia chiffres sont forcément vrai, mais vous avez utilisé l’argument de Wikipédia avant moi. Et je prends version anglais de Wikipedia plus vraisemblable que version français, déjà en raison du plus grand nombre de lecteurs et d’éditeurs.


3) S’agissant de victimes allemand des atrocités tchèque après la guerre : L’affaire n’est pas obscurci depuis annees soixante. (La documentation sur ce point a certainement été interdite dans la Tchécoslovaquie communiste, mais il est apparu dans les éditions d’exil.) Je n’ai pas de chiffres avec moi (la plupart de mes livres sur cette période est à Prague, alors que je suis maintenant à Paris . Depuis le vocabulaire que vous utilisez, il me semble que vous prenez le source de la plupart des oeuvres des historiens suddent - allemand. Ils sont en général considérés comme fortement biaisée. Je vous suggère la lecture des résultats la commission czecho - allemand (ré-conciliation). Aussi, vous écrire au sujet « des citoyens tchéques d’ascendances d’Allemagne". Permettez-moi de noter que la quasi-totalité d’entre eux ont renoncé à leur nationalité tchèque et a accepté la nationalité allemand. Ils sont alors considérés comme allemands. Quie etais, paradoxalement, très bien pour eux. La plupart d’entre eux ont été expulsés légalement en Allemagne. Dans la même situation, les personnes ayant la nationalité tchèque serait juridiquement exécuté. Permettez-moi de préciser encore : Nul ne conteste aujourd’hui, les atrocités commises par czechs après la guerre. Comme Je l’ai déjà dit, elles étaient pour la plupart commis pendant l’expulsion sauvages (la première phase). Tout le reste est comparable à des actions similaires avec d’autres pays occupés.


Je suis désolé si mes explications sont parfois pas très claire, vous pouvez voir que mon français est assez faible :-(


Bonne année !



L’horreur du communisme ne se limite pas au nombre de ses victimes mort. Mais il est important de comprendre les chiffres, qui sont aujourd’hui accepté par tous les historiens avec l’exception d’une petite minorité (négationnistes :-). Voici les plus récents chiffres publiés en France


Le Livre "Dictionnaire du communisme", récemment publié en France en Larousse par 21 historiens français dit de les victimes du communisme (p. 562) :


URSS / Lénine : 6 millions


URSS / Staline : plus de 10 millions


URSS colonies en Europe : plus de 0,34 millions


Chine : 70 millions


Indépendants pays communistes : 6,9 millions


Ensemble : 93 millions




 




Le fil est ici.

Friday, December 21, 2007

Czech Republic has joined Schengen







Border

18 years ago - barbered wire and minefields almost all way around.



Since this midnight, Czech Republic doesn't have any guarded border.

Thursday, December 20, 2007

Person of the Year

1938 - Adolf Hitler

1939 - Joseph Vissarionovich Stalin

1979 - Ayatullah Khomeini

2007 - Vladimir Putin

Analysis with Groovy and AIDA






Groovy SQLGroovy with AIDA makes very good environment for analysis of data in SQL database. User can easily access all data, perform analysis code and plot histograms. What is needed:

  1. Groovy language

  2. Java implementation of AIDA: JAIDA , all its jar-files should be put into your CLASSPATH

  3. Data is SQL database and corresponding JDBC driver (MySQL is used in following example)




// create AIDA histogram from SQL
// ==============================

// This is pure AIDA code
// ----------------------
// Create all needed factories
af = IAnalysisFactory.create()
tree = af.createTreeFactory().create()
hf = af.createHistogramFactory(tree)
// Create your histogram here
histo = hf.createHistogram1D("histo", 50, 0, 1)

// This is pure Groovy code
// ------------------------
// Get driver to your SQL database
sqlDriver = Sql.newInstance("jdbc:mysql://localhost/Tuples",
"test",
"test",
"org.gjt.mm.mysql.Driver")
// Loop over table rows and accumulate histogram
sqlDriver.eachRow("select mycolumn from mytuple") {
histo.fill(it.mycolumn)
}

// This is pure AIDA code
// ----------------------
// Show your histogram in new window
plotter = af.createPlotterFactory().create("SQL Plot")
plotter.createRegions(1, 1, 0)
plotter.region(0).plot(histo)
plotter.show()

Note that you can use any Java library from your Groovy code (you can use ant Groovy library from your Java code too).

Monday, December 3, 2007

USSR ver 2.0 beta









Bright Future
Since the Second World War, Russia has never been attacked by any foreign state. Russia itself has attacked and occupied almost all its neighbors. Half of Europe has been colonized for almost a half of 20 century. Countries closer to Russia have still problems to defend their independence.Does really anyone seriously think that there is any thread to Russia today (except for possible terrorist attacks) ? In recent years, Russia has quadrupled its military expenses. Yes, they still spend much less on army then USA, but prices are very different in both countries. Russian army can buy more soldiers for the same money then American one.Russia has reactivated its strategic bomber Tu-160, it is the only such plane in service today, all other countries have abandoned similar programs. Russia has developed and successfully tested the strongest conventional bomb ever constructed (Vacuum Bomb). (Note that the biggest nuclear bomb - Tsar Bomba - has been made by USSR.)Russian leaders have changed their rhetorics, they don't talk about communism any more. The imperialistic character of their politics stays the same as before. The same people are in power, only the most stupid and oldests have left. What would be the reaction if a former SS or Gestapo leader becomes German president 15 years after the end of the War ? Exactly that has happened in Russia.Russia is again building its Camp of the Peace and Socialism (just the name has changed) and creates coalitions with worst regimes in Earth. The new division of the world has started - who will fall into its neosovietic trap ?

Saturday, November 17, 2007

Jak sel Rudoch od valu, a nemuze-li se vratit







Kdyz jsem sledoval historicke Televizni Noviny z roku 1982 (vysilane pred sedmou hodinou na stanici CT24), znovu jsem si uvedomil, jak nepravdepodobne byly udalosti roku 1989. Na vychode imperialni mocnost s neznicitelnou vojenskou silou, u nas zabetonovany system, proti kteremu protestovala hrstka stale stejnych rebelu.Pamatuji si na rozhovor se svym pritelem, tyden pred demonstraci 17.listopadu. Bylo nam jiz jasne, ze komunismus musi u nas padnout (padnul jiz ve vsech sousednich evropskych zemich). Nemeli jsme ale ani nejmensi tuseni, jak by k tomu mohlo dojit.I udavacska afera J.Nohavici svedci o tom, ze na pad komunismu se jeste v lete 1989 (kdy Nohavica psal svoji zpravu pro StB) moc neverilo. Kdyby Nohavica predpokladal, ze bolsevici odejdou, zadnou zpravu by nepsal.Toto byl pravdepodobne nejvetsi rozdil mezi padem Nacismu 1945 a padem Bolsevismu 1989. To prve vsichni cekali, to druhe prislo pro vetsinu lidi jako prekvapeni. Vedeli, ze bolsevik odejde, ale nedoufali, ze se to stane jeste za jejich zivota.

Komunismus tak nahle, a zrejme snadno, zmizel. Nemohl by se opet nahle a snadno znovuzrodit ? Samozrejme, ze ne ve sve puvodni versi, ale novem prevteleni, s inovovanou ideologii, ale se stejnou nenavisti ke svobode a stejnymi diktatorskymi metodami. Nemuze se stat, ze se totalita vrati, aniz bychom si to uvedomili ?

Vychodni Imperium zvedlo hlavu. A nemylme se, ac jiz nemluvi o komunismu, jsou to stale stejni lide se stale stejnymi naroky. Nova hranice mezi Evropou a Asii se jiz zacina kreslit. Na ktere strane se ocitneme tentokrat ?

Popularita liberticidnich hnuti neustale roste, at uz jde o neokomunisticke strany ci politicka "nevladni" (tj. nevolena) hnuti. Pri sledovani nekterych projevu a demonstraci beha mraz po zadech (alespon tem, kteri poznali jejich praktickou realizaci).

Nevraci se nam totalita prostrednictvim pseudoekologu, pro ktere je ekologie pouze dalsi zaminka pro nastoleni "vedeckeho rizeni spolecnosti" ? Kdyz zjistili, ze kolektivisticky rizena spolecnost nemuze se svobodnou spolecnosti soutezit ve vytvareni podminek pro bohatsi a svobodnejsi zivot, dostali genialni napad: dnes chteji soutezit v tom, ktery system dokaze spolecnost lepe zotrocit a ochudit. V tom jiste nemaji rovneho konkurenta.
S komunisty do lepsich casu

Wednesday, November 7, 2007

Pripominame si slavne vyroci Velke Rijnove Socialisticke Revoluce







Pred devadesati lety byly dobudovany zaklady valky, ktera trvala skoro cele dvacate stoleti.Prve dejstvi, nazyvane 1. svetova valka, skoncilo porazkou a uplnym rozkladem nekolika tradicnich mocnosti. Zatimco Rakousko-Uherska monarchie se rozpadla, Nemecko a Rusko prezilo a reagovalo na devastaci a ponizeni stejnym zpusobem: transformaci v totalitarni staty.Tyto staty pak spolu souperily nadvladu nad Evropou.

V druhem dejstvi, znamem jako 2. svetova valka, obe imperia zacala napadat sve slabsi sousedy aby pote vstoupila do vzajemneho konfliktu. Na rozdil od komunistickeho Ruska, napadlo nacisticke Nemecko take demokraticke staty zapadni Evropy. To melo za dusledek vytvoreni protinacisticke koalice demokratickych zemi (v cele s USA) s totalitnim Ruskem. Tato koalice konflikt vyhrala. To umoznilo jednak duslednou denacifikaci Nemecka, jednak posileni vlivu zbyvajici totalitni mocnosti - Ruska.

Druha polovina dvacateho stoleti pak byla konfliktem mezi zbyvajicim totalitnim imperiem (silnejsim, nez kdy pred tim) a svobodnym svetem. Ac cele obdobi stalo hodne krve, hlavne mimo Evropu, skoncilo naprostym rozpadem komunisticke Rise. Az nyni byla Valka Dvacateho Stoleti ukonce. Obyvatele zapadni casti Evropy si casto neuvedomuji, ze pro druhou pulku Evropy valka neskoncila v roce 1945, ale az v roce 1989. V roce 1945 byla pouze jedna diktatura nahrazena druhou.

Jako dusledek v podstate klidneho a samovolneho rozpadu komunistickeho Imperia (a protoze zapadoevropske zeme komunistickou totalitu na vlastni kuzi nepoznaly), neprobehla po roce 1989 dusledna dekomunizace. Oznaceni nacista je jedna z nejhorsich nadavek, komunismus je stale prijiman jako, mozna pomyleny, ale v podstate kladny projekt. Svastika, znak stary tisice let, symbol mj. slunce a viru zivota, je ve vetsine zemi zakazan. Ruda hvezda, symbolizujici od pocatku nasili a krev, je stale hrde nosena.
Lenin

Tuesday, September 18, 2007

Putin ?







SoldatVoici mon commentaire à l'article concernant Putin dans l'AgoraVox/FR:

> L’Europe a urgemment besoin d’une Russie forte et prospère qui contrebalance le pouvoir néfaste des Etats-Unis.


Je pense que les citoyens de la moitié de l’Europe (qui a été occupée par la cette Russie forte) ne seront pas d’accord. Putin appartient en cette Russie - il était un dirigeant de KGB (= version russe de Gestapo). Et il n’a pas changé - il est simplement plus intelligent qui les vieux chefs communistes russes. La Russie de Putin est un vrai danger pour l’Europe (au moins pour sa partie centrale).


Le fil est ici.

Saturday, September 15, 2007

Vzpominka na 51.vyroci umrti TGM






V te dobe jsem byl vojakem v Beroune. S dvema kolegy (tez spagaty - absolventy VS) jsme se rozhodli navstivit hrob TGM - Lany nejsou z Berouna daleko. Takovy vylet byl v te dobe dosti riskantni akce, slouzili jsme v lidove-demograticke armade a Lany byly toho dne plne prislusniku Verejne a Statni Bezpecnosti.Odpoledne jsme se sebrali, prevlekli do civilu (ja ho mel schovany u jedne dobre berounske duse), nasedli do auta (uz nevim ci to auto bylo) a jeli do Lan.

Ti dva kolezi se jmenovali Svalbe a Zeman. Kdepak ted jsou ?
Vojaci CSLA u hrobu TGM

Tuesday, September 11, 2007

Tajici ledovce

Vratil jsem se z nadherneho putovani po kanadskych Skalistych horach. Stovky kilometru hor, lesu, jezer a ledovcu.





Kanadske Skaliste horyU nekterych ledovcu tabule informuje, ze ledovec mizi a ze za to muze CO2 a clovek. U nejvetsiho ledovce dokonce postavili cedulky s informacemi, kde byl ledovec pred lety. Vse to vypada velice presvedcive (a hrozive). Ale dve veci se mi zdaly prijmensim podivne:

  1. Ledovce ustupuji od roku 1830 (tj. po celou dobu sledovani - Kanada ma kratkou historii). Ale tehdy prece zadne CO2 clovek nevypoustel.

  2. Na cele nejvetsiho ledovce se objevily zbytky lesa stareho 8000 let. To ale znamena, ze pred osmi tisici lety byl ledovec na stejne urovni jako dnes. Mohl za to take clovek a jeho CO2 ?


Wednesday, August 1, 2007

Tuesday, May 1, 2007

May - K.H.Macha







MajLate evening, on the first of May—
The twilit May—the time of love.
Meltingly called the turtle-dove,
Where rich and sweet pinewoods lay.
Whispered of love the mosses frail,
The flowering tree as sweetly lied,
The rose's fragrant sigh replied
To love-songs of the nightingale.
In shadowy woods the burnished lake
Darkly complained a secret pain,
By circling shores embraced again;
And heaven's clear sun leaned down to take
A road astray in azure deeps,
Like burning tears the lover weeps.
english translation


C'était la fin d'un soir de Mai,
Le premier Mai, le temps d'aimer.
Le tendre appel des tourterelles
Montait dans la senteur des pins.
La mousse chuchotait de secrètes tendresses.
L'arbre en fleur lamentait un amoureux mensonge.
Le rossignol chantait son amour à la rose,
Et la rose amoureuse en parfums s'exhalait.
Le lac uni, dans l'ombre des charmilles,
Murmurait la douceur d'une peine secrète
A ses rivages, dont la courbe l'embrassait.
Les étoiles, soleils de mondes inconnus,
Erraient parmi l'azur strié de bandelettes,
Et brillaient comme autant de larmes amoureuses
traduction française

Thursday, March 22, 2007

Réaction à l’article concernant « Les bases américaines de missiles prévues en Pologne et en République tchèque » sur le site ultra-gauche français







Je ne réagis pas habituellement à ce forum (que je lis la plupart du temps pour se amuse). Mais cet article (et la première réaction) est un vrai delir. Vous juste ne savez pas de ce que vous parlez.
Vous dites "une alliance avec les USA ... se paye très cher". Les pays de l’Europe de l’Est se rappellent toujours un autre alliance - avec la Russie communiste. Le communisme russe a fini (merci aux Américains), mais l’empire russe considère toujours ces pays que sa « région d’influence ». Et les pays de l’Est savent qu’ils ne peuvent pas se fonder sur les pays européens pour la protection (après l’experiance de Munich et 40 ans de communisme). Vous pensez l’Europe (Allemagne, France,...) aidera la Pologne si la Russie décide de l’occuper encore ? La raison principale des bases américaines là est qu’ils pourraient servir de protection contre l’expansion russe (la Russie est faible maintenant, mais cela ne durera pas pour toujours).
Article complet.
Together we stand

Thursday, February 22, 2007

Americky radar v Cesku

Puvodne jsem se nemohl rozhodnout jestli podporovat umisteni americkeho protiraketoveho radaru v Cesku. Presvedcily mne vyroky ruskych generalu a politiku - radar by u nas mel byt umisten. Nejsem si jisty jestli nam hrozi utok iranskou, pakistanskou ci severokorejskou raketou a jestli nas americky radar ochrani. Ale retorika prichazejici z Ruska mne presvedcuje o tom, ze nejvetsim nebezpecim je pro nas stale Rusko.
Je jasne, ze radar (spolu s raketami, ktere maji byt umistene v Polsku) neni hrozbou pro Rusko. V zadnem pripade nemuze zabranit utoku tisicu ruskych raket. Dava ale nase uzemi pod ochranu Spojenych Statu. Pokud u nas bude radar, Amerika nedopusti aby nas nas Rusko zautocilo. Nepujde z americke strany o zadnou charitu ale o ciste pragmaticke duvody ochrany vlastni zakladny. Americka zakladna nas ochrani lepe nez sebelepsi smlouva. To je duvod, proc zakladna rusum tak vadi, a to je taky duvod proc je nutne ji podporit.

Friday, January 5, 2007

Droit au logement opposable

Proposition par Aurelien Veron:

  • Revenir sur les aides au logement pour ne plus alimenter cette inflation folle des loyers.

  • Augmenter le taux de rotation des locations HLM afin de ne les attribuer que temporairement à ceux qui en ont réellement besoin. Il n’est pas normal que la moitié des locataires de HLM dispose d’un revenu supérieur à la moyenne nationale !

  • Proposer systématiquement de vendre le parc HLM actuel aux locataires aux faibles revenus, avec une dégressivité importante du prix en fonction de leur ancienneté dans les lieux.

  • Libérer la constructibilité des terrains afin de diminuer le coût du foncier dans le prix du logement.

  • Développer le crédit hypothécaire facilitant les transactions immobilières.

Monday, January 1, 2007

1600 years ago

1600 years ago, Vandals have crossed limes romanus - the border of Europe, not far from todays Schengen.