Saturday, March 7, 2009

Bloc 8406 - Des dissidents au Vietnam






> Pourquoi les ex-réfugiés retournent ?


  1. Ils ne sont pas si nombreux.

  2. Les raisons ? Nostalgie, ils ont des familles au Vietnam, ils n’aiment pas le style de vie européen, ...

  3. Mais tout d’abord: Le régime du Vietnam est en train de changer, il est de moins en moins communiste. Au moins économiquement. Et les gens peuvent même quitter le Vietnam - la frontière n’est pas hermétiquement clos (il ya beaucoup de Vietnamians en République tchèque qui sont arrivés légalement).



J’admire le peuple du Vietnam. Au 20e siècle, ils ont été attaqués par presque tout le monde. Les Français, les Américains, les Chinois, les Japonais, ... Tout le monde a passé là-bas. Et il n’ya pas (ou très peu) de ressentiment. Rien de comparable avec les musulmans, qui sont encore en colère à propos de croisades. En fait, les relations entre les USA et le Vietnam sont très bons.


---

Le fait que l’initiative comme Bloc 8406 existe (et les protagonistes sont encore en vie) est une preuve que le régime est en train de changer.

L’existence d’une protestation est la preuve qu’il existe un certain niveau de démocratie. Il n’y a pas de protestation dans en Allemagne nazi ou en Russie soviétique. Vietnam d’aujourd’hui n’est certainement pas comme la Corée du Nord. Néanmoins, le Vietnam est toujours une dictature communiste.

(AgoraVox)

No comments:

Post a Comment