L’augmentation des prix en immobilier s’arrêtera lorsque les gouvernements cesseront de l’alimenter. Le mécanisme concret est différente dans les différents pays, mais les conséquences sont les mêmes. Tous les gouvernements font des subventions au logement pour donner un logement aux personnes qui ne peuvent jamais gagner assez d’argent pour l’acheter.
- USA et certains autres pays ont contraint les banques à créer des hypothèques, qui ne pourrait jamais être payée. Ils ont écrites des lois (CRA ,...). Ils ont créé des organismes parrainés par l’État (GSE - Fannie et Freddie). Ils ont fait la pression « communauté » pour faire respecter cette politique. Tout ce qui est en train de disparaître aujourd’hui.
- La plupart des pays européens (y compris en France) font la subvention directe au logement. Comme dans le cas précédent, c’est l’ensemble de la société, qui paie le logement pour certains. Ce mécanisme est plus durable car il est garantie par la dette d’État (et par les taxes). Mais l’effet est le même : l’augmentation des prix. Et la chute un peu plus tard.
Quand on commence à réglementer le prix, le garder plus bas que le prix du marché. Il y aura deux conséquences :
- Pénurie
- Hausse des prix à l’extérieur du secteur réglementé
C’est ce qui se passe en France.
De cette façon, tout le monde paie pour le logement subventionnées :
- Directement via les impôts et l’endettement de l’État.
- Indirectement via hausse des prix.
|
No comments:
Post a Comment