La situation des Roms est le véritable problème en République tchèque. Il est important de se pencher sur l’histoire :
- Lorsque les Roms sont arrivés en Europe centrale (il y'a environ 600 ans) , ils ont été accueillis assez bien. C’était à l’époque de pèlerinage et les Roms ont été considérés comme des Pelerins (et ils ont accepté ce point de vue). Roms ont très rapidement accepté le christianisme. Le problème est que chaque groupe (plusieurs familles) a effectué le même travail, la même spécialité. Et aucune ville ou village ne peut accepter 50 forgerons. Cela a forcé les Roms à conserver leur style de vie nomade. Plus tard, ce style de vie deviennent un stigmate. Roms deviennent de plus en plus exclus de la soci
- Même si ils n’ont jamais intégré à la population, la cohabitation a très bien fonctionner jusqu’à ce que la guerre. Pendant la guerre, national-socialistes ont exterminé grand nombre de Roms. (Ils n’ont pas envie de les exterminer, mais de créer une sorte de zoo pour eux. Le résultat est le même.)
- Après la guerre, de nouvelles Roms sont arrivés de Hongrie et Slovakie. Le régime communiste a forcé tous les Roms (qui étaient nomades) de vivre dans un lieu fixe, très souvent dans d’énormes blocs d’appartements. Ils ont également été contraints de travailler (le travail a été obligatoire). Roms n’acceptent pas facilement de tels mode de vie. Ils n’ont pas appris à vivre dans ces appartements (je ne voudrais pas y vivre moi-même) et ils n’ont pas de travail. Pas de travail a été un crime, la punition était de 2 ans de prison. Le résultat de ces réformes était que grand nombre de Roms ont été presque constamment en prison, d’autres vivaient dans des ghetos construit par les communistes. Les communistes avait une bonne volonté à aider les Roms. Mais ils ont appliqué leurs prescriptions idéologiques, l’ingénierie sociale. Ils ont essayé de convertir des Roms aux « nouveaux people socialist". Cela n’a manifestement pas réussi, laissant Roms en situation pire qu’avant.
- Après la libération en 1989, Roms sont libres de faire ce qu’ils voulaient. Le problème, c’est qu’ils ont oublié leur façon traditionnelle de vivre et de ne jamais appris quelque chose de nouveau. Aujourd’hui, la communauté est complètement détruit, de chômage avec près de 90% et taux de criminalité élevé (la plupart des prostituées sont Roms, qui serait impensable dans la société traditionnelle Roms).
C’est le vrai problème, et le gouvernement tchèque tente de résoudre. Il n’est pas facile. Le problème des Roms est un héritage communiste.
Les Roms ont vécu pendant des centaines d’années en société parallèle, de-facto l’apartheid. Ce système plus ou moins fonctionné. Le 20ème siècle (le nazisme, le communisme, l’industrialisation) ont été fatales pour la communauté des Roms. Leur communauté est aujourd’hui complètement brisé. Ils ont perdu leur identité Rom, mais ils n’ont pas adopté une autre identité. Les enfants n’ont jamais vu leurs parents travailler (le taux de chômage est proche de 100%), l’éducation n’a pas de valeur pour eux, ils ne parlent aucune langue correctement (ils utilisent de nombreux dialectes ),...
---
> Pour certains politiciens tchèques, les Roms sont qualifiés du terme d ’ « inadaptables ». Ce terme ne concerne pas seulement les Roms. Typiquement, « inadaptable » famille ne paie pas de loyer, électricité, etc Ils n’ont pas l’habitude de travailler et de font un bruit terrible pendant la nuit. C’est l’enfer pour les voisins. Le gouvernement ne peut rien faire tant que ces gens ne veulent pas payer une amende en raison du manque de ressources. Ils ne peuvent pas être expulsés de l’appartement, la législation tchèque ne permet pas ca.
> Plus de la moitié des Tchèques estiment qu’il ya trop d’étrangers dans le pays alors qu’il n’ya que 300 000 Roms sur le territoire tchèque et qu’ils ne représentent que 3% de la population.
1) Roms ne sont pas les étrangers dont les estimations concernant les étrangers est sans pertinence. 2) Personne ne sait combien il ya des Roms. Seuls les estimations existent.
> la pratique constante à rassembler les jeunes Roms tchèques dans des écoles pour enfants handicapés mentaux Perdure
Ces écoles sont pour tous les enfants ayant de graves problèmes dans les écoles normales. Encore une fois, il ne sont pas seulement des Roms dans ces écoles. Roms sont souvent placés dans ces écoles, car ils ont de sérieux problème à parler tchèque (ou n’importe quelle langue). Donc, ils ne sont pas capables de suivre l’éducation.
|
No comments:
Post a Comment