Friday, April 10, 2009

Deux Premiers ministres et pas de gouvernement à Prague







La Constitution tchèque ne gère pas bien ce genre de situation. La raison est simple: Cette constitution a été écrite en un temps très court, quand il est devenu clair que la Czechoslovakie se sépare.
Juste un exemple: Aujourd'hui, il n'est pas clair qui est le Premier ministre. Ou vous pouvez dire qu'il ya deux (Topolanek et Fisher). La Constitution ne gère pas cela.

Il ya aussi plusieurs raisons pour lesquelles les gouvernements sont souvent très fragiles à Prague:



  1. Le système de scrutin proportionnel permet à petits partis pour obtenir le poids disproportionné. Par exemple, Les Verts avait plus de ministres que des députés. (C'est semblable à la situation en Israël.)

  2. Il ya 200 députés. L'actuelle division droite-gauche est 100-100 (50%-50%). Cela signifie que le gouvernement (et de l'opposition) doit se fonder sur des votes swing.

  3. La présence du parti communiste (10-20%) limite la possibilité de créer un gouvernement. Personne ne peut faire une coalition avec eux.


Toutefois, je ne pense pas que le changement de gouvernement auront une influence sur la présidence tchèque de l'UE (qui a bien fonctionné jusqu'à présent!). La plupart des actions sont déjà prêts et Mr.Fisher va juste les exécuter. Les principaux ministres du nouveau gouvernement (dans la mesure où ils sont connues) ont été dans une certaine mesure déjà attaché au gouvernement.

Il n'est pas clair si la crise permettra ou non de la ratification du traité de Lisbonne. Certes, l'objectif du président Klaus a été de tuer ce traité. Mais il ne peut pas influencer beaucoup maintenant et certains sénateurs peuvent se tourner contre lui.

(Coulisses de Bruxelles, UE)

No comments:

Post a Comment