Monday, February 2, 2009

Que faire ?






Il devrait y avoir trois objectifs du plan anti-crise. Ils doivent être clairement identifiés.


  1. Arrêter la crise. C’est, par exemple l’aide aux banques en difficulté.

  2. Modifier la environnement économique afin que la crise actuelle ne redémarre pas dans l’avenir. C’est le plus difficile et le plus important. 

  3. Aide à ceux qui souffrent de la crise. C’est le plus urgent, mais le plus facile.



Les actions concrètes sont, en général, différente pour chaque point.


En tout cas, dans l’économie mondiale, nous ne pouvons pas nous limiter à des actions en France (ou Europe). Il est naturel que toutes les actions auront un impact mondial. Les actions visées aux points 1 et 2 doit être globale, autrement elles ne fonctionneront pas. Les actions au point 3 peut être locale (l’objectif est d’aider ici), mais ils auront des conséquences mondiales. Si nous voulons aider la France, nous devons aussi aider la Chine.

---

> Je pense que la seule chance qui nous reste serait justement de refermer nos frontières en usant du protectionnisme, en consommant des produits uniquement fabriqués chez nous. Ainsi, nos entreprises ne délocaliseraient plus ou moins nettement et par la même,

Si nous fermons les frontières, ce sera nous qui souffrent le plus. Airbus pour les pays arabes, Areva pour Chine, TGV pour Sudamerica, ... ? Fini. Dans le même temps, le prix de la plupart des articles dans nos magasins sera au moins double.

> Ils n’abuseront plus de la pauvreté des gens pour les sous payés comme c’est le cas dans les pays pauvres en voie de développement.

Si les gens dans les pays pauvres ne sont pas sous payés, ils ne seront pas payés du tout. Les pauvres de l’Asie sont plus riches grâce à leur faible salaire !

(AgoraVox)

No comments:

Post a Comment