l’introduction de plus d’argent dans l’économie augmentera l’inflation. Ainsi, après une courte période de transformation, vous arrivez dans la même situation qu’au début, mais avec des prix et les salaires plus élevés. Et vous avez fait une dette, que vous devrez rembourser. --- La tendance inflationniste est bien réel. Sa source est claire: Nous avons vécu au-dessus de nos moyens. Nous avons essayé de consommer des biens, que nous n’avons pas produit. Le mécanisme concret est différente en Europe et aux Etats-Unis, nous l’appelons "la politique sociale" en Europe et "Community Reinvestment Act + subprimes" aux Etats-Unis. Mais le résultat est le même - l’inflation. Cette inflation est caché, la tendance ne crée pas une véritable inflation en raison de plusieurs obstacles:
Donc, nous avons une inflation qui ne peut pas être réalisé. Quelle est la réaction des marchés ? L’inflation est dévié en biens, qui ne souffrent pas de ces obstacles (ils sont undelocalisable, par exemple): des maisons, des œuvres d’art, petrol, bourse ,...). Mais vous ne pouvez pas empêcher le fonctionnement du marché pour toujours. Les obstacles mentionnés ci-dessus ont cessé de travailler. Et cela conduit à des crises actuelles. L’équilibre sera rétabli - par une crise. Et nous ne pouvons rien faire contre cette crise. On ne peut que prolonger la crise, si nous insistons sur la réglementation irréaliste. --- Après la première vague de crise (les banques), nous aurons d’autres vagues:
Bien sûr, tout ne va pas s’effondrer. Certaines entreprises et certains etats seront en mesure de survivre. Nous devrions essayer de protéger la France et l’Europe. Cela signifie que nous ne devrions pas laisser la dette à décoller. Il existe trois types d’opérations, nous pourrions commencer dès maintenant:
|
(AgoraVox)
J'ai demandé au Père Martin de m'éclairer sur le sujet. Voici ce qu'il m'a dit.
ReplyDelete— Tu vois mon gars, quand mes affaires vont bien, que mes vaches font des veaux et du lait, que mes poules et mes canes pondent des oeufs, que je vends tout ça à bon prix au marché, que j'ai de l'argent qui me rentre, quoi, j'en profite pour faire des dépenses utiles, entretenir mon toit, mes clôtures, curer mon puits, agrandir ma ferme s'il me reste de quoi.
Mais le père Keynes à côté, lui, il attend que ça aille mal pour faire tout ça, il attend de ne plus avoir un sou vaillant et d'avoir à emprunter.