> De 2000 à 2010, le monde a pu observer la dégradation rapide des conditions de vie, non seulement dans les pays dits du Tiers Monde, mais aussi dans les pays riches de l’Occident.
La réalité contredit cela.
En 1981, 40% de la population mondiale vivait à moins de 1$. Aujourd’hui, c’est seulement 15%.
Le "1 dollar par jour" seuil de pauvreté (tel que défini par The World Bank) est une mesure officielle. Cela est bien sûr adapté au pouvoir d’achat. Donc, "cette somme de 1$ " en 1981 est le même qu’aujourd’hui.
Plus de détails (selon The World Bank) - entre 1981 et 2005, le nombre de personnes vivant en dessous de cette ligne :
- Europe, Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, Amérique et Asie centrale n’ont pas beaucoup changé.
- Asie de l’Est a chuté de 80% à moins de 20%.
- Asie du Sud a chuté de 60% à 40%.
- l’Afrique subsaharienne est encore à environ 50%.
A partir de ces données, on peut clairement voir que la pauvreté a diminué principalement dans les pays qui ont abandonné le modèle économique socialiste ou communiste et adopté le modèle capitaliste.
> Le 1$ par jour est séduisant parce que simpliste, mais il ne reflète pas la complexité de la pauvreté qui ne se limite pas au pouvoir d’achat.
Oui, c’est vrai. Mais si l’on veut comparer et voir l’évolution dans le temps, nous devons utiliser des quantités mesurables. Et toutes les données disponibles montrent qu’il existe une forte corrélation entre le niveau économique et les caractéristiques non-économiques (éducation, santé,...) - si vous devenez riche, vous serez en meilleure santé et mieux instruits.
> Les 2,5 milliards d’individus vivant avec moins de 2 dollars par jour, soit 40 % de la population mondiale,
Oui, mais en 1981, 40% de la population mondiale vit avec moins de 1$. Ainsi, leurs ressources ont doublé ! (Tout est renormalisé à pouvoir d’achat).
Ce n’est pas encore assez - mais beaucoup mieux qu’il ya 30 ans. Merci au capitalisme.
Le revenu par habitant a augmenté dans la vitesse la plus rapide dans toute l’histoire au cours des trois dernières années (oui).
Au cours des 20 dernières années, le nombre de personnes pauvres a diminué de près de 500 millions. C’est plus que pendant 150 années précédentes. C’est principalement grâce à la libéralisation économique en Chine et en Inde.
En 2011, la croissance économique de l’Afrique devrait être de 5,2%.
La différence entre les pays riches et pauvres ne cesse de diminuer.
Le nombre de membres de la classe moyenne croît sans interruption.
L’inflation cessé d’exister.
Il ya 2 / 3 moins de conflits militaires aujourd’hui qu’il ya 30 ans. Nous vivons sans doute la période la plus pacifique de l’histoire.
Et tout ce développement est le plus important dans les pays qui ont adopté l’économie libéral (capitaliste). Les pays socialistes n’ont jamais participé.
Hans Rosling's 200 Countries, 200 Years, 4 Minutes - The Joy of Stats - BBC Four
(AgoraVox)
No comments:
Post a Comment