Il ya une différence importante entre 1989 dans l'Europe centrale et aujourd'hui dans le monde arabe. La tâche de l'Europe centrale a été relativement simple: Ils voulaient juste reconstruire le statut avant que le communisme a été imposé par les Russes. La plupart d'entre eux ont été démocratiques avant la colonisation russe. Ils ont juste eu à reconstruire leur ancien système. (Sauf pour la Russie, bien sûr, qui n'a jamais été démocratique avant.)
L'un des slogan le plus fréquent en 1989 à Prague a été "Retour à l'Europe!". Le programme était clair - s'éloigner de la Russie et se rapprocher a Europe et aux USA. C'est beaucoup plus difficile dans les pays arabes aujourd'hui.
Ces pays ont été occupés en général (directement ou indirectement) par l'Allemagne avant la Russie. Mais ils ont connu la démocratie, ils ont eu l'expérience démocratique. L'Empire austro-hongrois était raisonnablement démocratique. Et les régimes dictatoriaux n'ont pas été une exception dans les années trente en Europe, ils étaient partout.
La différence importante est que les pays d'Europe centrale savait où ils veulent aller: retour à leur passé démocratique et retour vers l'Europe. Le projet pour les pays arabes est beaucoup plus complexe -, ils doivent inventer leur avenir.
Cela a été 20 ans plus tard, mais il est vrai que la commémoration de la mort de Jan Palach a commencé une semaine de manifestations à Prague au printemps 1989. La première manifestation après 20 ans. (Palach Week)
En ce qui concerne "l'effet domino": C'est important lorsque les gens voient que "c'est possible". Je me souviens d'énorme importance de la libération de la Grenade. Grenade est une île très petite, tout à fait insignifiante. Mais Grenade a été le premier pays qui est devenue démocratiques après le communisme. Ce moment, les gens ont vu que le communisme n'est pas une fatalité, que c'est possible de le renverser.
(Rue89)
No comments:
Post a Comment