Friday, June 19, 2009

Téhéran 2009 = Prague 1989 ou 1968 ?






Les manifestations à Téhéran sont très similaires à des manifestations à Prague en 1989 (j'y étais). Malheureusement, la situation est différente

  • En 1989, le pouvoir communiste n'existait plus. Les communistes n'ont pas été en mesure de résister (la plus intelligente communistes ont déjà commencé à préparer les moyens de devenir des capitalistes). Le molahs en Iran sont toujours vivants, et très active.

  • Le communisme a été importé en Europe. Il n'y a pas de tradition communiste. Il était relativement facile de tuer le communisme (une fois que la force étrangère - URSS - a disparu). L'Iran est traditionnellement islamiques, il sera beaucoup plus difficile de renverser mollahocracy tout en gardant l'islam. Dans un certain sens, 2009 à Téhéran est plus similaire à 1968 à Prague. Il s'agit de la lutte entre la fraction de même régime. Ils vont essayer de créer "l'islam à visage humain".

  • Le projet du mouvement populaire en 1989 a été clair: de réanimer le système démocratique, qui existait avant le communisme et qui a survécu en Europe occidentale. La situation en Iran est plus complexe: La monarchie de Shahs ne semble pas être très populaire et il n'ya pas d'autre pays musulman à copier. L'Iran doit inventer sa propre version du système démocratique.


J'ai déjà écrit un post au sujet de la similitude entre le communisme et la mollahocracy.

---

> Il se passe exactement la même en Arabie Saoudite a choisi, mais bon ça ne dérange personne vu que l’élite occidentale fait du business avec ces messieurs.

Je suis d’accord que nous traitons avec l’Arabie saoudite, parce qu’ils font affaires avec nous. Toutefois, nous devrions voir les différences :

  1. Il ya 200 ans, il n’y avait rien en Arabie saoudite. Juste un désert.

  2. Il ya 3000 ans, l’Iran avait déjà une civilisation. La Perse a été le seul empire qui a été capable de résister aux Romains. Les Perses ne sont pas considérés comme barbares par les Romains. L’Iran est en mesure de créer un etat démocratique moderne. Il est probablement le mieux placé de tous les pays de la région. Il suffit de renverser le mollahocracy !


---


Je me souviens, pendant la totalité communistes, tout le monde a écouté VOA (Voice of America), RFE (Radio Free Europe) et la BBC. Les seules sources de la vraie information. Souffle de la Liberté. Je suis heureux iraniens ont la même possibilité.

Je me souviens aussi des idiots venant de l’Europe occidentale (souvent des membres des partis communistes) pour nous expliquer comment nous sommes heureux de vivre dans un régime socialiste. Rien n’a changé.

---

> Moussavi comme Ahmadinejad est un apparatchik islamiste.

C’est vrai. Mais les réformes démocratiques ont souvent commencé par telles personnes. Dubcek (Prague/1968), Gorbatsov (Moscow/198 *,...).

> Cette opération est montée de toute pièce par les mollahs pour faire croire au peuple Iranien et au monde qu’il ya une opposition, une alternance à la démocratie ... « l’Iranienne »

C’est possible. Mais souvent, ces opérations orchestrées échapper au contrôle et se transformer en réel (contra)révolution.

Pour ceux qui ne voient que les diables occidentaux et la CIA derrière les manifestations : Ici, j’ai rassemblé quelques liens en provenance d’Iran. Vous pouvez leur dire qu’ils sont manipulés. Et si vous trouvez inquiétant, que de nombreux liens sont en anglais ou en français, vous trouverez aussi quelques liens en arabe et persi. Bonne discussion !

---


Il est clair que les deux choses se produisent en parallèle :

  1. La lutte entre les fractions de la puissance.

  2. La vraie révolte.


Espérons que la révolte va gagner.

Je pense que le vendredi sera décisif : Khamenei dirigera la prière. Tout dépend de ce qu’il va dire et comment cela sera accepté par les gens.

> Je ne connais pas vraiment l’Iran

Ni moi. Mais la similitude entre les manifestations en Iran aujourd’hui, et à Prague en 1989 est énorme. Et je me souviens très bien de la révolte à Prague. (Cela me renforce dans l’impression que le régime en Iran est très semblable aux anciens régimes communistes en Europe.)

---


> 1) prochaine étape : faire sauter le « Fuehrer » (= « Guide ») Suprême.
> 2) étapes suivantes : détricoter petit à petit le régime.


Oui. Mais pour cela, il ya plusieurs conditions :

  • La part importante des personnalités publiques doivent changer de côté. Ils devraient accepter le nouveau système et de le soutenir ouvertement.

  • La même chose pour l’armée et la police. Ils doivent changer de côté. (Pas de la milice, ils ne vont pas changer.)

  • Pour ce faire, il doit être clair que ces gens ne devraient pas avoir peur. Ils doivent être sûrs de trouver une place au nouveau système.


Oui, c’est cynique. Mais cela fonctionne.

---

Du blog :
Dans la foule, on croise des Iraniens de tous les genres : des étudiants, des femmes au foyer, des ouvriers, des directeurs de banque, des professeurs... Il y a même des enfants, qui tiennent des ballons verts. C’est comme si on se connaissait tous depuis toujours. Un vrai sentiment de fraternité et de solidarité ! C’est la première fois que je ressens ça.



(Rue89, AgoraVox, AgoraVox)

No comments:

Post a Comment