Wednesday, September 17, 2008

Qui a attaqué en premier ?

Il est connu que l’armée russe a été prêt en face du tunnel déjà avant le 7 août. Cela a été une des raisons pour laquelle la Géorgie a commencé sa (défensive) attaque - pour empêcher l’armée russe d’arriver à la Géorgie. (L’autre raison était de la provocation les Russes et Ossètes en Ossétie Sud).

Il semble maintenant que l’armée russe a été en Géorgie déjà avant contre-attaque géorgienne.

---

Mais je crains que ne change rien. Les Russes sont en Géorgie, les Russes vont rester en Géorgie. Qui va les expulser ? Personne. Ossétie du Sud et Abchazia est perdu. La seule chose que nous devons faire maintenant est d’empêcher de nouvelles attaques. Nous devons sérieusement protéger le reste de la Géorgie, Ukraine, etc

---

> Sérieusement vous pensez que l Europe veuille mourir pour Kiev, ?

Je crains que je suis un peu d’accord avec cette vision pessimiste.


Il ne s’agit pas seulement question de "mourir pour Kiev". Si nous abandonnons Kiev, d’autres villes suivront. Il ya 60 ans, nous avons abandonné Madrid, des Sudètes, Prague, ... - Mais nous avons eu à "mourir pour Paris, Londres, ..." Juste un peu plus tard.

J’espère que nous ne sommes pas encore dans une période militaire. J’espère que la diplomatique et de l’économie peut encore faire le travail. UE + Etats-Unis sont infiniment plus fort que la Russie. La seule condition est de parler d’une seule voix quand la Russie essaie de nous diviser pour empêcher l’opposition coordonnée.

---

> Julius, ce qui me parait difficilement contestable, c’est que les habitants de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie ne demandaient qu’à être "envahis" par les Russes.

Tout comme sudetten Allemands en 1938. Le problème est que le séparatisme Osset a été soutenu pendant 10 ans par les Russes. Tous les Georgiens de l’Ossétie ont été expulsés.


Mais. Comme je l’ai déjà dit, l’Ossétie et Abchazia font désormais partie de la Russie. Telle est la réalité. Et il est même mieux pour la Géorgie (la même chose est vraie avec le Kosovo et la Serbie). Géorgie ne pourrait jamais vraiment traiter ce problème.

Tout ce est la conséquence de la politique de Staline (déplacement de population dans l’empire soviétique) et chaotique de-colonization. Les frontières sont artificielles. Cela est très similaire à la situation en Afrique et Moyen-Orient. Le problème est que la Russie essaie d’utiliser ces problèmes à re-capture ses ex-colonies.
---

> Et vous justifier ça comment ? "pour empêcher l’armée russe d’arriver à la Géorgie" ? Vous arrive à le dire sans rigoler, ça ? Je vous signale que l’armée géorgienne n’a rien empêché du tout, et que l’armée russe s’est arrêtée d’elle-même à quelques kilomètres de Tbilissi, qu’elle aurait pu envahir sans le moindre problème si elle l ’Avait voulu.
> ...
> Surtout quand on fait que finalement, les Russes n’ont pas Tbilissi prix ...


La Géorgie n’a pas réussi la défense militaire contre l’attaque de Russie. Ce n’est pas une surprise. Mais la Géorgie a réussi à mobiliser le monde entier. Qui a sauvé de Tbilissi.


---

(AgoraVox)

No comments:

Post a Comment