Les idéologies politiques, les bases des régimes totalitaires, suivez toujours un scénario simple :
- On commence avec un principe simple. Justice sociale, préférence nationale, spiritualité religieuse,....
- Ils déclarent ce principe absolu, non discutable.
- Ils construisent le modèle abstrait de la société fondée sur ce principe.
- Ils organise la société pour mettre en œuvre leur modèle abstrait. Malgré la volonté du peuple.
À ce moment, le totalitarisme (le
communisme, le
nazisme, l’
islamisme ,...) est né.
Le capitalisme et le libéralisme sont différentes :
- Le capitalisme n’est pas fondé sur un principe abstrait. Les théories du capitalisme ont été formulées a’posteriori, lorsque le capitalisme a déjà existé. Le capitalisme est le style de l’organisation de la vie économique. Il est apparu à un certain stade de l’évolution humaine et il peut disparaître dans l’avenir, remplacé ou modifié.
- Le libéralisme est un principe abstrait. Mais la nature du libéralisme interdit son absolutisation. Lorsque vous déclarez le libéralisme comme une idéologie absolu, non discutable - vous tuez le libéralisme. Libéralisme absolu n’est pas le libéralisme. Par nature, le libéralisme est relative.
> La dictature du prolétariat qui n’a jamais été mise en place nulle part : les dérives dont vous parlez sont l’œuvre d’hommes d’appareils
Vous pouvez dire la même chose à propos de toute idéologie, de tout système politique. En fait, le nazisme n’a jamais vraiment existé. Le nazisme a été détourné par les mauvais dirigeants. Semble-t-il absurde ? Certainement oui. Tant que votre apologie du communisme.
> Le marxisme n’a jamais eu autant de lecteurs que ces derniers mois
Comme Mein Kamf
No comments:
Post a Comment