Monday, October 20, 2008

La source de la crise

Il peut être important de noter que l’origine immédiate de la crise actuelle est exactement la politique dans l’intérêt commun. Subprimes sont le résultat direct de la CRA (Community Reinvestment Act). Cette loi a été créé sous la présidence Carter et renforcé au cours de la présidence Clinton. L’objectif de la loi était de permettre aux personnes les plus pauvres (minorités de la "distressed neigborhood") pour acheter des maisons. Des règles ont été vérifiées par les "régulateurs" gouvernemental. L’objectif de l’ensemble de l’opération a été clairement spécifié dans la directive "Combler l’écart: Un guide pour l’égalité des chances de prêt". Il dit, par exemple: "Le manque d’antécédents de crédit ne doit pas être considérée comme un facteur négatif dans l’obtention d’une hypothèque.". Opération ont été assurés par deux institutions avec les drôle noms "Fannie Mae" et "Freddie Mac" (créé en 1938). Ils ne sont pas privés, mais "parrainés par le gouvernement" (Government Sponsored Enterprise - GSE). Ils ont servi de garantie pour d’autres institutions financières . Ces institutions ne pouvait pas suivre la loi CRA sans cette assurance.

C’est n’est donc pas le marché non contrôlé. C’est le ingeneering sociale du gouvernement, qui est à l’origine de la crise.

---

L’existence de la crise est le signe de la vie. Seul le système qui vit, évolue et progresse a des crises. Système sans crises est le système qui est mort. (Les systèmes centralisés n’a pas subi de crise - elles étaient juste en train de mourir lentement.) Tant que le système évolue et change, il va inévitablement dans les régions inexplorées, de nouvelles situations. Ils ne sont pas, par nature, previsible comme ils l’ont jamais été connu auparavant. C’est la force du système démocratique libéral, qu’il peut réagir très rapidement aux crises en libérant la créativité.

Le mécanisme de financement actuel ne fonctionne plus ? Un nouveau mécanisme apparaît. Il existe déjà de nouvelles idées de nouveaux types de prêts hypothécaires, etc

Il est également important de réaliser que l’une des sources de la crise actuelle est l’immense succès de la libre entreprise. Les crises ne seraient pas aussi profond sans le succès de marchés émergents en Asie (il n’y aurait pas de crises sans ces marchés - mais tous les Chinois et les Indiens etc restent pauvres). Nous sommes dans une situation nouvelle, le marché doit évoluer pour prendre en compte.

---

Il n’y a rien de vraiment nouveau dans cette crise. Nous avons vu de telles crises dans le passé (et chaque fois que nous avons vu les prophètes de déclarer la "fin du capitalisme"). La seule chose qui est nouveau, c’est la taille - il reflète la taille du marché, qui est maintenant presque l’ensemble de la planète.

> Un problème ?
> Le Marché le résoud.
> Ayons confiance.

Non, le marché ne résoud les crises. Les gens le résoud. Mais pour ce faire ils ont besoin du marché libre. Et oui, j’ai la confiance dans la créativité des gens à résoudre le problème - si ces gens peuvent conserver leur liberté d’agir.

Je ne suis pas très optimiste à court terme. Personne ne veut reconnaître que le principal problème est le trop d’argent (créé par divers moyens). Ce serait fixé par l’inflation - mais presque tous la politique monétaire vise à limiter l’inflation. En conséquence - l’inflation ce réalise dans des secteurs qui échappent à contrôle l’anti-inflationniste - comme la bourse, immobiliers, ... Pour le dire simplement: les prix des actions et les maisons sont tout simplement trop élevé - ils doivent tomber. Directement ou par l’inflation. Tous l’argent du gouvernement dépensé pour mettre fin à ce processus seront perdues. En fin de compte, ce processus va se produire et le prix va chuter. Mais avant, les gouvernements dépensent tout notre argent pour tenter de mettre fin à cette chute. J’ai écrit un court texte à ce sujet ici: http://hrivnac.free.fr/wordpress/?p=359

---

> Des courtiers en prêts immobiliers proposaient à des familles, même avec de faibles revenus, de leur preter de l’argent pour acheter une maison. Puis, le prêt signé, ils le revendaient à une banque.

Vous avez oublié de mentionner que de tels comportements ont été requis par la loi appelée "Community Reinvestment Act - CRA" créées par les administrations démocrate (Carter, Clinton), pour donner aux gens des quartiers pauvres de maisons, dont ils ne pouvaient pas acheter.


CRA a été vigoureusement appuyé par ACORN - "Association of Community Organizations for Reform Now (Association des organismes communautaires pour la réforme maintenant)" - organization extrémiste avec une forte relation avec le Parti Démocrat. (ACORN est à l’origine de la plus récente scandale des démocrates - ils ont réussi à enregistrer 1,3 millions de faux électeurs démocrates.)

---

(AgoraVox, AgoraVox)

No comments:

Post a Comment