Et vous, Monsieur, proposer autre chose que des solutions anciennes. Toutes vos propositions ont été mises en œuvre, avec des résultats très triste. Il y avait beaucoup de "systèmes nouveaux " inventé, vous avez le choix: l’Union soviétique, Chine communiste, Cambodge, Corée du Nord, de Cuba, le Vietnam, l’Allemagne nazie, ... Ils ont tous essayé diverses incarnations du même système central. Et ils ont tous terminé dans le désastre économique et humain. Et ils ont tous considérablement amélioré la situation économique et sociale quand (si), ils ont adopté le modèle libéral.
C’est vous qui tente de réanimer vieux cadavre sovietic.
---
Bien sûr, il existe des alternatives. Beaucoup de solutions ont été essayées, avec des résultats divers. Certaines solutions sont couronnées de succès, d’autres ne le sont pas. Toutes les alternatives "dans votre direction" ont échoué. Le moins libérale le système a été, la plus profonde a été la chute. L’exception n’existe pas.
---
Russie sous Yetlsin était dans la situation très particulière. Il a perdu toutes ses colonies. Avant l’effondrement, la moitié de l’Europe s’emploie à nourrir la Russie. Lorsque la Russie a perdu tout cela, elle a dû transformer complètement son économie. Et ce n’est pas facile.
Venezuela économie dépend du prix de l’essence. Aujourd’hui, le Venezuela bénéficie de la haute prix du petrol. Malgré cela, le Venezuela souffre des 10-20% d’inflation.
Le niveau économique des USA sous Reagan et GB sous Thacher a été de plus en plus forte. Il ne s’agit pas d’un accident, que R. Reagan a été élu deux fois avec une grande distance et sa popularité était de 75% à la fin de son second mandat.
---
> Il faut avoir confiance dans le génie humain et être optimiste
Oui, absolument. Les libéraux croient en la créativité humaine. Anti-libéraux ont toujours leur solution, qui devrait être forcé contre le peuple. Libéraux estiment que les gens vont trouver la meilleure solution. Anti-libéraux considèrent que les gens sont des idiots qui devraient être réglementées. Et si les gens ne sont pas d’accord - ...
Cela été bien décrite dans La Route de la Servitude par F.A.Hayek.
---
(AgoraVox commentaire)
No comments:
Post a Comment