Un autre débat intéressant sur NaturaVox. Mes contributions:
> la population mondiale n’a pas doublée en 2 ans, les prix ont été multiplies par deux
Faux.
La courbe de l’offre et de la demande n’est pas linéaire. Il est très progressive, en particulier en cas de ressources limitées. Cela signifie que les petits augmentation de la demande entraînera beaucoup plus grande augmentation dans le prix. Actuellement, les stocks sont très limités - ce qui en fait la progressivité encore plus grand. Les stocks sont limités en raison de la baisse des prix dans le passé (environ 15 dernières années). L’une des plus importantes cause de la baisse des prix sont les subventions agricoles en Europe et aux États-Unis.
Donc les prix ne sont pas artificiellement élevés, mais un niveau artificiellement bas. Les gens dans les pays riches paient des impôts qui vont à l’subventions agricoles. Cela rend les produits agricoles trop bon marché et les producteurs des pays pauvres ne peuvent pas concurrencer. Ensuite, - ils ne produisent pas - qu’ils achètent. Et quand les prix augmenter (pour plusieurs raisons), les pays pauvres ne peuvent pas acheter. Et comme une conséquence de la précédente bas prix, leur agriculture est détruit et ils ne peuvent pas se nourrir.
Suivant le même raisonnement, la hausse des prix fera l’agriculture dans les pays les plus pauvres de nouveau rentable. Cela signifie que, dans environ deux ans, l’équilibre sera rétabli. Sans aucune manipulation artificielle. La libéralisation du commerce agricole peut créer cet équilibre encore plus vite.
> Il est bon de croire au liberalisme et au fait que tout s’équilibre a la fin de lui meme grace au Dieu "Marché"...
Non monsieur, ce n’est pas Dieu "Marché" , mais les lois économiques. Nous ne serons pas ¨tous heureux¨, mais les pénuries de produits agricoles seront fixés. Bien sûr, si nous serons prêts à libéraliser le marché agricole et si nous serons en mesure de résister à la tentation de réglementer.
Les pays pauvres peuvent bénéficier beaucoup. La libéralisation pourrait être difficile pour certains pays développés (la France) qui bénéficient de subventions massives.
> Pourtant il me semble que le libéralisme est appliqué depuis des décennies
D’échanges de produits agricoles est très loin d’être libre. Il est fortement déformée par la politique de subventions effectuées par l’Europe et les États-Unis. Et exactement les subventions tuent l’agriculture dans les pays pauvres.
Le fil est ici.
No comments:
Post a Comment