Sunday, May 30, 2010

La révolution libérale tchèque

Les Tchèques ont voté lors des élections parlamentaire.

  1. Ce fut une révolution par les élections: Les nouveaux partis ont gagné. Tous les partis traditionnels ont perdu. Ils ont eu beaucoup moins de voix que dans le passé. Certains ne seront pas représentés au parlament (Verts, Démocrates-chrétiens). Tous leurs chefs ont démissionné. Le parlament a changé - 57% des députés sont nouveaux.

  2. C'était une révolution libérale: La droite libérale a remporté les deux tiers des votes. La gauche a été écrasé. La gauche démocratique a seulement obtenu 22%. Même si l'on inclut les extrémistes (les communistes), la gauche a obtenu seulement un tiers des voix.

  3. Le résultat a été fortement influencée par le vote des jeunes. Ils ont voté massivement pour la droite. Le chef du TOP09, Karel Schwarzenberg (72 ans) a été plébiscité par les jeunes.

  4. Il y aura plus de femmes que jamais au parlement - 44. C'est 13 de plus qu'auparavant.


Les Tchèques ont bien compris que


  1. La crise économique et politique actuelle est la crise de l'etat de redistribution sociale.

  2. La gauche n'a pas de programme raisonnable pour résoudre la crise.


Trois sujets les plus importants pour les électeurs sont les suivants:


  1. La déficit (la limitation forte des dépenses publiques).

  2. La corruption.

  3. L'éducation.


Autre fait important: Les deux principaux partis (sociaux-démocrates et civil-démocrates) ont fait la campagne qui a été très agressive et négative. Ils ont été clairement puni pour cela. Ils ont aussi utilisé beaucoup plus d'argent que les autres partis, en particulier les sociaux-démocrates. Ils ont un gros problème pour rembourser tout ça.

Aussi, les agences du sondage de l'opinion publique ont complètement échoué. Ils ont prédit 35% pour CSSD (qui a obtenu 22%) et 9% pour TOP09 (qui a obtenu 17%).



(Rue89, Le Figaro)
campaign

No comments:

Post a Comment