Tuesday, November 18, 2008

Capitalism






Capitalisme = la propriété privée + la liberté d’entreprise. Toutes les autres caractéristiques sont juste des conséquences.

---

> Et pourquoi pas collectif, associatif, de répartition plus juste ... !

> Il doit l’être au service de la communauté

Il ya un problème fondamental dans tous ces projets collectivists: Qui va décider de ce qui est "plus juste", ce qui est "au service de la communauté" ?

---

> Il faut un cadre ? ? ?
> Nous avons l’: Etat, démocratie, citoyenneté ...

Ainsi, l’Etat organisera économie ? Nous avons déjà essayé cela. Cela n’a pas fonctionné.


Le problème fondamental est que l’État est incapable de trouver le prix des choses sans le marché. Ainsi, l’État n’est pas capable de définir ce qu’il faut faire, où, combien, ... Pour trouver ces choses, vous devez introduire le marché. Et le marché ne peut fonctionner sans la propriété privée et la liberté d’entreprise - l’économie capitaliste.

---

En tout état de cause, les entreprises seront en concurrence et ils vont essayer de maximiser leur profit. Et les bénéfices seront pour la plupart financiers - l’argent. La mutuelle va utiliser la même stratégie - l’intérêt de ses membres. Mais à la fin, entreprise le plus efficace gagnera, mutuellisation ne changera rien. Si "la codécision, dans les conseils d’administrations et comités d’entreprises" sera plus efficace, il va gagner.

---

Le système capitaliste conduit inévitablement à la concurrence entre les acteurs. Les rôles de l’État (et "gouvernement international ") sont les suivants:

  • Pour s’assurer que la concurrence est libre. Il ya cinq conditions pour ca (Kenneth Arrow, prix Nobel en 1972):

    1. Toutes les informations économiques sont librement disponibles dans l’immédiat.

    2. Il n’y a pas de monopole.

    3. Les produits sont interchangeables.

    4. La mobilité totale des capitaux, des biens et des personnes.

    5. La rationalité menant à l’enrichissement.



  • Pour limiter la concurrence, où l’efficacité n’est pas la principale mesure (service public).


---

> Et vos 5 points ou ne sont pas respectés ou sont carrément craignos.

Ils sont un peu respectés. C’est le rôle des etats (et l’organisme international) pour faire appliquer ces points autant que possible. La plupart des problèmes économiques se produire parce que ces point ne sont pas appliqué .


> Pour ce qui est des biens, les chinois pourraient alors nous abreuver de n’importe quoi ? Même de produits dangereux ? Même en polluant à Outrance ou en faisant travailler des Mômes de 5 ans ?

Bien sûr, il existe d’autres lois qui limites à l’économie. Par exemple, vous ne devez pas tuer, même si cela pourrait être une bonne affaire.

> Votre Kenneth Arrow a du être le maître à penser avec Friedman (même époque) de l’ultra libéralisme reaganien et tatchérien

Il s’agit certainement d’un économiste libéral. Économiste libéral comprend comment l’économie fonctionne. Antiliberal économiste rêves comment l’économie devrait fonctionner.

---

Bien sûr, il existe des conditions préalables au bon fonctionnement de l’économie libre. Les plus importantes sont:


  1. L’existence de la propriété privée, protégée par la loi.

  2. Le stable et previsible gouvernement (pas nécessairement démocratique).


Nous avons essayé d’imposer la libre économie de pays qui ne remplissent pas ces conditions. Et que l’opération a échoué, pas de surprise ici.

---
> Pour aller plus loin, vous reprochez à l’Etat de ne pas savoir fixer des prix. L’exemple de la crise actuel montre que le libéralisme mondialisé en est également incapable, bulles immobilière, bulle internet, les crises de surproduction ... Vous en arrivez à une contradiction: à quoi sert le libéralisme s’il ne sert même pas à fixer des prix ?

Ce n’est pas le libéralisme, mais FED qui a tenté d’influer sur les prix. Ils ont essayé de manipuler le prix de l’argent - qui est le taux d’intérêt. Et qui ne fonctionnait pas, bien sûr.

(AgoraVox)

No comments:

Post a Comment