De ma contribution au débat sur AgoraVox:
> Enfin Wikipedia m’apprend que "selon le PNUD, Cuba se situe au troisième rang mondial avec un taux d’alphabétisation de 99,8 % (rapport 2006 sur le développement humain ), à égalité avec l’Estonie et devant les États-Unis (93,3 %)". C’est une performance que nos médias habituels se gardent bien de diffuser...
Tous les états totalitaires soutien les écoles parce que c’est la meilleure façon d’endoctriner. Regardez les républiques ex-soviétique.
Dans le passé, je n’ai jamais vraiment compris, comment est-il possible que tant de personnes pouvaient admirer des régimes communistes. Comment ils peuvent excuser toutes les atrocités, des prisonniers politiques, l’économie effondrée dans les pays communistes. L’explication était toujours la même: il était nécessaire de limiter la liberté, de mettre les gens en prison (ou même les tuer), de sorte que le "paradis terrestre" pourrait être créer.
L’empire communiste a disparu il ya 19 ans. Le Cuba (et la Corée du Nord) sont les seuls exemples qui restent en vie. Donc, Cuba est devenu Notre Héros (avec une nouvelle étoile montante - Hugo du Venezuela).
Cuba reste une prison communiste. Ce qui explique sa relative stabilité. Oui, Cuba est plus riche que la plupart des autres pays de la région. C’est parce qu’il a toujours été riche, déjà avant putch communiste. Souvent mentionné taux de mortalité infantile était déjà très faible avant. Il n’ya rien de positif accompli par les communistes à Cuba (ou ailleurs). Toutes les bonnes choses ont été soit déjà bien avant ou ils ont été améliorées malgré les communistes.
> ce que je nai jamais compris cest comment on peut re aussi con.
Je suis aussi con que tous ces gens qui connaissent le communisme à partir de son expérience personnelle.
Michel, quand vous n’avez pas d’arguments que vous insultes. C’est normal, tous marxists sont comme ça.
Quand l’empire soviétique était encore en vie, Cuba a été massivement subventionnées par tous colonies soviétique. Beaucoup de usines cubains ont été construites gratuitement. Eh bien, pas vraiment gratuite - Cuba a payé en exportant révolution dans le monde entier. Cuba a payé par la vie de ses soldats.
Après l’effondrement du communisme, toutes les subventions ont cessé. Cuba n’est pas boycotté par les pays européens - le commerce est tout simplement basé sur les vraies relations économiques. Cuba doit payer des prix réels, et obtient les prix réels pour ses produits. L’économie communiste ne peut pas survivre à cela.
La vie de cubans sera meilleure lorsque Cuba devient libre. Je crois, que les dirigeants cubains savent. Ils ne savent simplement pas les moyens de libéraliser et de ne pas perdre le pouvoir. Gorby a essayé la même chose - et il a échoué. Parce que le communisme est incompatible avec la liberté et la démocratie.
> Je suis allé en Russie cet été et j’ai vu de mes yeux des grand-mères faire les poubelles pendant que passaient les gros 4X4 des nouveaux riches. Image impensable, ne vous en déplaise lors de l’ex-union soviétique. Mais vous devez être content face au fait que les nouveaux milliardaires russes sont de plus en plus nombreux (des voleurs qui ont acheté des entreprise publiques le rouble symbolique et qui ne paient pas les impôts), pendant que les autres crèvent la bouche ouverte.
Je me souviens de la Russie soviétique. J’ai visité il (le bussines) en 1989, juste avant l’effondrement. La pauvreté dans les villages était effrayant. Le communisme n’est pas seulement Goulag, il est aussi une catastrophe économique. Il n’existe aucun exemple de réussite économic dans un pays communiste.
Après 1989, l’économie de la Russie a continué à diminuer. Essentiellement pour deux raisons: 1) La Russie a perdu ses colonies en Europe centrale. 2) L’économie russe a été complètement faussé. Il a fallu du temps de la modifier.
Aujourd’hui, la Russie est encore loin de pays libres et démocratiques. Il a beaucoup de problèmes. Mais il a fait un grand progrès depuis 1989. La vie en Russie est certainement bien meilleure aujourd’hui qu’elle ne l’était au cours de son ère soviétique.
Le fil est isi.
Plus d'informations sur Cuba est ici et isi.
No comments:
Post a Comment