En général, une révolution aggrave les conditions de vie des populations. Dans la plupart des cas, une révolution est suivie d'un chaos, une guerre civile et un bain de sang et se termine dans un système bien pire.
Vous n'aimez pas le tsar? Vous obtiendrez Lénine, Trotski et Staline. Vous n'aimez pas le Roi? Vous obtiendrez Robespierre. Vous n'aimez pas Hindenburg? Vous obtiendrez Hitler. Vous n'aime pas le Shah? Vous aurez l'Ayatollah. Vous n'aimez pas Tchankaishek? Vous obtiendrez Mao. Vous n'aimez pas Batista? Vous obtiendrez Castro et Guevara. Vous n'aimez pas le roi d'Angleterre? Vous obtiendrez Idi Amin. Vous n'aimez pas des régimes corrompu pro-américains? Vous obtiendrez Pol-Pot.
Les exemples sont sans fin, les exceptions sont rares.
Une révolution ne réussit pas dans les pires régimes totalitaires, toute révolte est brutalement tué dans de tels endroits. Il n'y avait pas de révolution dans l'Allemagne hitlérienne ou dans la Russie stalinienne. Une révolution réussit généralement dans les pays qui ont déjà commencé des réformes démocratiques. Et le résultat le plus important de la révolution est la fin des réformes démocratiques. Après la période de guerre civile, l'ancien régime est recréé dans sa pire version. L'idéologie peut être différente, mais la structure de la société est le même. Le soviétisme était étrangement similaire au tsarisme - que bien pire. Plus de 200 ans après la révolution française (et après de nombreuses réformes), le pays est toujours régi dans un style monarchique. L'inertie d'une société humaine est énorme - il change très lentement.
No comments:
Post a Comment